Sachez que l’ensemble de l’équipe de l’Association d’Aide aux Victimes, et à leur famille s’investit pleinement dans sa mission. Sachez que chaque membre prendra le temps nécessaire pour vous aider. Sachez aussi que les délégués sont tous bénévoles. Pour parvenir aux résultats escomptés, qu’elle que soit l’action à entreprendre, un travail intense en équipe est nécessaire dans le respect mutuel entre victimes et interlocuteur de l’association ; c’est la raison pour laquelle il est important de préciser le rôle de chacun.
LE RÔLE DE L’INTERLOCUTEUR DE L’AVIAM
v Il fait équipe avec vous, il est votre guide, pour vous assister en toute confidentialité.
Il ne doit pas se substituer à vous au cours de la procédure, vous conservez la maîtrise de votre dossier.
v Il vous offre une écoute attentive et positive et vous conseille pour tous problèmes administratifs.
v Il s’efforce de créer les conditions qui vous permettent de trouver un apaisement et de prendre un choix éclairé. Il vous laisse toute liberté de choix
v Il vous aide à faire émerger votre ressenti, vos attentes et vous faire prendre conscience de la réalité, afin d’appréhender au mieux l’avenir.
v Il vous explique l’avancement de votre procédure et prend contact avec les professionnels.
v Il vous soutient dans les moments de découragement et vous redonne courage à continuer.
v Il a lui même, dans bien des cas, subi ce type de situation, il est en phase avec vous.
v Il ne demande pas de témoignage de satisfaction de votre part, il souhaite vivement et simplement, que le travail soit fait en équipe et en bonne intelligence.
LE RÔLE DES VICTIMES
ü Vous avez vous-même un rôle important à tenir ; c’est votre dossier qu’il faut défendre.
ü Vous devez vous impliquer, être actif dans le suivi de ce dossier.
ü Vous devez transmettre à votre interlocuteur toutes les informations relatives à votre affaire, au fur et à mesure qu’elles vous parviennent ; prendre du retard peut vous être préjudiciable.
En résumé :
Votre interlocuteur ne peut pas être laissé dans l’ignorance, il ne peut être efficace, que si vous lui faites confiance.
N’hésitez pas à le solliciter ; tout le temps que dure une action, il est attentif à l’avancement de votre dossier. Avec votre volonté de vous investir personnellement, les chances de réussite peuvent être raisonnablement espérées.
Lorsque votre procédure sera terminée, n’oubliez pas de le tenir informé ; si le résultat a été pour vous favorable, il sera heureux de partager avec vous la réussite de votre parcours.
Dans la mesure où vous n’auriez pas obtenu satisfaction, ou bien auriez de vous-même décidé de tout stopper, ayez l’obligeance de le dire aussi à votre interlocuteur.
Votre confiance est sa récompense